Skip to main content
Actualités

Un job d’été dans un cadre coopératif ? Coodémarrage53 innove en mettant en place une coopérative jeunesse de services (CJS).

Un projet en provenance du Québec

Le principe est simple : des jeunes de 16 à 18 ans mettent sur pied leur propre coopérative de travail afin d’offrir des services au sein de leur territoire tout au long de l’été.

Pour les jeunes, il s’agit de trouver un emploi d’été rémunéré ; mais l’impact de la coopérative jeunesse de services ne se limite pas à ça. La coopérative initie les jeunes au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché.

Permettre aux jeunes de vivre grandeur nature la gestion d’une entreprise

La CJS produit une activité économique qui génère des salaires. Les jeunes doivent définir les prestations vendues, calculer les prix, faire connaître leur offre de service, gérer les plannings, se répartir des fonctions de direction, de marketing, de comptabilité ainsi que les bénéfices…

Ils sont encadrés par deux animateurs et soutenus par un comité local qui regroupe des professionnels de l’emploi, des coopératives, du secteur économique et des structures jeunesses.

Les jeunes pourront offrir aux particuliers et entreprises de leur territoire des prestations telles que livraison, jardinage, peinture, garde d’enfants de plus de 3 ans, archivages, déménagement, ménage, mise en rayon, classement et bien d’autres encore.

 

Initiées en France en 2013, les Coopératives jeunesses de services se développement progressivement partout en France. Soutenue par le Contrat ville et le Fond Social Européen, la première CJS mayennaise verra le jour en été 2015 à Laval, et sera située dans le quartier des Fourches.

Contact : Charlotte LION – charlotte.lion@coodemarrage.com – 02.43.56.69.25

 

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer